répétitions 2013

jour 6 : on a Internet, c’est déjà ça…

photo : Sander Hesterman (EBU)
Ce post sera actualisé au fil de journée.

 
La journée est (enfin) terminée. J’ai faim et soif.
A demain pour la première répétitions du big 5 et de la Suède…

 

Roumanie

photo : Thomas Hanses (EBU) and Sander Hesterman (EBU)

And finally… La Roumanie. Bon bein c’est aussi over the top que la première répétition. Cezar s’est épilé le torse (une partie seulement m’a fait remarquer Stéphane). C’est ni mieux ni moins bien.

 

Suisse

photo : Sander Hesterman (EBU)

C’est long quand même cette journée… La plus longue de la quinzaine avec 17 répétitions.
On enchaîne donc avec la Suisse, légèrement (très légèrement) mieux à l’écran. La fille est vraiment mauvaise je trouve, Stéphane me fait remarquer que le chanteur devrait changer de mousse à raser, il est tout rouge. Même Jonas fait un peu benêt de la classe. Bref, c’est vraiment pas bon du tout…

 

Géorgie

photo : Thomas Hanses (EBU)

Ce fut au ensuite au tour des Géorgiens de nous imposer leur long cris. Je ne comprends pas l’enthousiasme autour de cette chose, même s’il est vrai que la mise en scène est plutôt réussie et les effets pyrotechniques pertinents.

 

Albanie

photo : Sander Hesterman (EBU)

L’Albanie a répété pendant la conférence de presse du batteur norvégien, alors je n’ai pas pu suivre…

 

Norvège

photo : Thomas Hanses (EBU)

Mais si j’ai pris place dans l’Arena c’était avant tout pour voir Margaret (et son batteur)… Ceux qui ont écouté nos podcasts savent que mon grand favori c’est le petit Robin. Mais parmi les concurrents que nous avons vu jusqu’à présent, Margaret is the best !
J’ai tenté de suivre un des passages sur écran, mais c’est quand même moins évident depuis l’Arena. Je n’ai pas repéré de changements par rapport à la première répétition technique en tout cas. M’enfin c’était déjà super alors… Go Magaret Go !

 

Hongrie

photo : Sander Hesterman (EBU)

Retour dans la salle pour la répétition hongroise… Une de mes chansons favorite. ByeAlex ne semble toujours pas s’amuser sur scène. Il a en plus eu la mauvaise idée de choisir une tenue (que j’imagine être celle du show) complètement noir, ce qui ne fonctionne pas à l’écran. J’espère quand même que nous entendrons Kedvesem en finale…

 

Arménie

photo : Thomas Hanses (EBU)

En entendant le second passage Arménien je me suis dit “ah oui c’est vrai, l’Arménie… bon bein j’écouterai le 3ème passage…” sauf que c’était le troisième passage. Bein du coup j’ai pas vu…

 

Israël

photo : Sander Hesterman (EBU)

Israël… Est-ce qu’un membre de la délégation ne pourrait pas prendre 5 minutes pour poncer la monture des lunettes de Moran ?! Ca sert à quoi de se payer des verres antireflets, sans doute très chers pour que ça marche aussi bien, si le monture renvoie autant les projecteurs ?! Et puis un bout de gaf sur le zip dans le dos, ca gâcherait rien non plus hein…

Sinon c’est mieux il me semble, les plans sont un peu plus rapprochés et ca fait du bien à la chanson.

 

Grèce

photo : Thomas Hanses (EBU)

Les Grecs sont en jupes !!! Il ne m’en faut pas plus, je veux la Grèce en finale ! Elle le sera… Mais y’aurait encore beaucoup de boulot pour imaginer aller à Athènes en 2014. Les plans sont loin de tous fonctionner et les images restent moins effervescentes que la chanson, m’enfin ça passe quoi…

 

Islande

photo : Sander Hesterman (EBU)

J’étais en train de discuter dans le centre de presse quand tout a coup je me suis rendu compte que l’Islandais était en train de chanter… Visiblement c’était pas son premier passage. C’est dire à quel point cette prestation est remarquable…

 

Bulgarie

photo : Thomas Hanses (EBU)

La Bulgarie est pour moi assurée d’une place en finale. Je trouve ça mauvais, mais suis persuadé qu’il y’a un publique pour ces choses là. Les images, bien qu’un peu brouillonnent sont relativement efficaces.
Eltisa enlève désormais ses chaussures pour courir sur le caltwalk. C’est vrai qu’elle n’avait pas vraiment l’air sure d’elle, mais je trouve que pieds nus ça ne fonctionne pas. Un autre truc à changer, c’est la tenue du joueur de cornemuse (ou assimilé). Ce type est super beau et on ne le voit pas !

 

Malte

photo : Sander Hesterman (EBU)

La répétition Maltaise fut l’occasion de ma pause déjeuner…

 

Finlande

photo : Thomas Hanses (EBU)

Tant qu’à être dans la salle, j’y suis resté pour le premier passage de la Finlande. J’ai jamais été convaincu par Krista personnellement, m’enfin elle assure quand même. Je lui souhaite de passer, ne serait ce que pour le baiser final…

 
Aïtor était lui présent à la conférence de presse. Il était déjà acquis à la cause de Krista mais l’ai encore plus maintenant qu’il vu faire la roue et reprendre Fångad av en stormvind

 

Azerbaïdjan

photo : Sander Hesterman (EBU)

J’ai regardé la répétition Azéri depuis l’Arena, et j’ai eu mes premiers frissons de cet eurovision 2013. Je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher l’Azerbaïdjan de monter sur le podium, même s’il tirait le numéro 2, Farid sera très haut dans le classement. Hopefully not first…

 

ARY Macédoine

photo : Thomas Hanses (EBU)

Esma et Lozano n’arrivent pas à capter mon attention. Vraiment ca ne m’intéresse pas ce truc. D’autant moins qu’Esma ne chante pas ! Sans les choristes y’a plus de chanson hein !…

 

Saint-Marin

photo : Sander Hesterman (EBU)

Valentina prend la relève pour Saint-Marin. C’est toujours aussi kitsch. La boule lumineuse, l’ “ôtage de voile” (qui fait un peu moins couverture de survie), la robe rouge, les voiles au vent… Mais Valentina a au moins l’air un peu plus détendue… C’est pas gagné c’est sûr, mais dans cette demie que je trouve personnellement moins bonne que la première, pourquoi pas…

 

Lettonie

photo : Sander Hesterman (EBU)

Première répétition du jour, c’est la Lettonie, que je n’avais pas pu voir la première fois. Bein c’est pas mal en fait !… Oui la chanson est nulle, ça on le sait, mais pour une ouverture c’est parfait. Coloré et joyeux. Sur la fin du morceaux, le chanteur se laisse tomber dans la foule, qui lui fait faire un tour avant de la reposer sur scène. Est-ce que cela peut vraiment fonctionner le soir du concours ?!

 

Deuxième journée au Malmö Mässan, on a Internet, c’est déjà ça… Lumière ? Chauffage ? Bon bein vous faites comme vous pouvez les gars hein…