C’est le grand jour pour Lisa Angell et Edurne. Le big 5 répète pour la première fois, avec l’Autriche et l’Australie.
Italie
Ethan : Quand vous aurez vu ma tête sur le Wach Auf du jour, vous comprendrez à quel point débuter par l’Italie aujourd’hui à 9h40 est une souffrance pour moi. Les Il Volo sont loin d’être au point. Très peu de regards caméra, on a l’impression que personne ne leur a dit que c’est une émission de télé qu’ils sont en train de préparer… Depuis le départ, je ne comprend pas leur statut de favori, je confirme.
Aïtor : C’est la première répétition, on ne peut pas juger encore, surtout vue l’évolution sur certains pays les jours précédents. L’Italie a testé 2 mises en scène : ligne statique d’abord, puis avec “chorée” (à savoir, l’un s’éloigne et il revient après). Le fond écran c’est aussi une image fixe avec des monuments romains. Mais il y a une chose qui ne passe pas inaperçue : l’acné du chanteur du milieu… C’est vrai que pour l’instant ça ne fait pas chanson gagnante, mais on attendra voir mercredi la 2ème répét.
Autriche
Ethan : Faites les passer chez un coiffeur et ce sera parfait. La prestation Autrichienne est on ne peut plus simple. La chanson et c’est tout. Mais la chanson est très bien et se suffit effectivement à elle même. J’aurais même je crois supprimé la courte image sur le sol “en feu”. Difficile d’imaginer ce titre et cette prestation très hauts dans le classement du concours mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien. Loin de là.
MAJ : Dernier passage, la scène est en feu ! Au sens propre. On garde du coup le plan sur la vidéo au sol évidemment. Le piano brule et des cendres tombent sur le chanteur du fait des effets pyrotechnics en l’air. Ca rend très très bien !
Aïtor : Très similaire à la finale nationale. Peut-être on s’ennuie un peu car visuellement il n’y a pas grande chose… jusqu’à ce que le piano prend feu !!! Mais la chanson est bien, elle peut faire son effet.
Espagne
Ethan : Y’a encore du boulot… Mais le potentiel est là. L’Espagne, avec cette chanson, très eurofans on va dire, n’est pas en course pour les premières places du classement, mais la répétition d’aujourd’hui permet aux espagnols d’espérer se rapprocher du top 10.
La robe d’Edurne est très belle, le strip teas fonctionne assez bien, le danseur est beau comme un tigre. Reste à régler quelques angles de camera et éléments de chorégraphie, mais c’est déjà pas mal…
Allemagne
Ethan : Wahou ! Ca c’est la classe ! Là encore, il reste des choses à régler mais une fois que la réalisation sera plus précise, la prestation allemande pourrait très positivement marquer le concours. J’aime cette nana depuis le départ et la chanson me plait beaucoup aussi. Je redoutais un peu de la voir noyée sur cette scène, comme elle l’était je trouve en finale nationale. Ce n’est pas du tout le cas. Le costume, les lumières, la vidéo, tout est réuni pour mettre en valeur le titre et son interprète.
Royaume-Uni
Ethan : C’est mauvais de chez mauvais… Pour avoir quelques loupiotes sur sa robe, Bianca se coltine un jeu de cables et boitiers dans le dos. La prestation dans son ensemble est très brouillonne et même en travaillant beaucoup d’ici à samedi, il est difficile d’imaginer les britanniques sortir du bottom 5.
Aïtor : Pour moi le concept n’est pas si mal. Par contre les trucs du dos de la chanteuse suffisent pour abîmer tout le reste!!! J’espère que d’ici à mercredi ils réfléchiront à une autre manière d’allumer la robe à elle!!! C’est vrai que leur performance a fait rire le public ici, mauvais signe!!!
France
Ethan : Mon dieu c’est quoi cette robe ?! La chanson est celle qu’on connaît, Lisa chante comme on l’a déjà vu faire. La nouveauté réside dans les 4 tambours qui avancent derrière elle sur la fin du morceau. Malheureusement le son des tambours n’est pas assez puissant pour que ça fonctionne, sans compter qu’ils s’arrêtent de jouer avant la fin et que l’effet tombe un peu à plat. La vidéo au sol est réussie mais celle en arrière plan fait plus jeu vidéo que village en ruine. On sait pourtant après avoir vu 40 pays répéter, que les projections peuvent cette année être magiques.
Le centre de presse applaudi, mais il l’a fait beaucoup plus bruyamment pour l’Italie et l’Espagne.
Aïtor : Belle surprise, la France a des images derrière qui ne sont pas mal, sans oublier les batteurs, qui passent très bien. Puis Lisa était parfaite vocalement, et de même pour sa choriste. Je regrette par contre l’image de Lisa, cette robe ne lui fait pas justice. J’imagine qu’elle sera aussi mieux maquillé samedi prochain. En tout cas, globalement c’est mieux qu’attendu pour moi.
Australie
Ethan : Forcément, après la répétition française, l’Australie est redoutable. La mise en scène colle parfaitement à la chanson, c’est urbain et funky. Certains voient ici l’Australie gagner le concours et la répétition d’aujourd’hui peut définitivement leur donner raison – même si Stockholm 2016 reste pour moi plus probable.
En conférence de presse ils nous ont fait ce cadeau par contre :