répétitions 2017

jour 8 – c’en est fini des répétitions techniques

C’est aujourd’hui que le big 5 et l’Ukraine pouvaient apporter les derniers ajustements à leur prestation. Dès demain, les choses vont s’accélérer avec les premières répétitions générales, dont la générale jury de la première demi-finale.

S’il ne rentre pas trop alcoolisé de la soirée d’ouverture, Aïtor vous donnera peut être son avis sur les répétitions du jour. Mais depuis Paris, j’ai moi aussi droit à la parole !

Voici donc ce qu’il ressort de cette dernière journée de répétitions techniques…

 

Ukraine
L’extrait vidéo montre a quel point le titre et la prestation se démarquent de tous les autres concurrents de ce concours. C’est du bruit évidemment, mais ça a le mérite d’être différent. Est-ce que cela sera suffisant pour offrir au pays hôte un classement décent ? Peut être pas, mais que l’on aime ou pas cette chanson (et je ne l’aime pas) les Ukrainiens semblent avoir bien travaillé et leur proposition équilibre un peu l’univers musical de cette 62ème eurovisionade.

 

Italie
Francesco a tiré la première moitié. Comme tout le monde semble s’accorder sur l’évidence d’une victoire italienne, impossible pour les producteurs de le faire passer en premier. Et c’est bien dommage ! Parce que cette chanson, cette prestation, auraient été une parfaite ouverture pour la finale.
Je continue moi de ne pas comprendre l’enthousiasme autour d’Occidentali’s Karma. Un titre de variété italienne comme il en existe à la pelle. C’est certes servi par la chaleureuse voix de Francesco, c’est certes entrainant, mais ça n’apporte pas grand chose. Ce sera sans doute oublié dès l’été terminé. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, un tube de l’été, parfait pour les campings et l’ouverture de la météo sur TF1. Au delà de la chanson, je n’aimais déjà pas la prestation de San Remo alors imaginez la version multicolore et brouillonne de Kiev…
Reste que la perspective de vacances italiennes en 2018 me réjouit, je me console ainsi !

 

Espagne
Who cares… La chance de Manel, est le clair déséquilibre des demi-finales. Le niveau de celle du jeudi est tellement moyen, que nous aurons forcément dans les 10 qualifiés, des titres qui ne méritent pas une place en finale. Du coup, avec un peu de chances, l’Espagne ne sera pas dernière. D’autant que l’Espagne chantera en seconde moitié, comme l’ensemble du big 5, à la notable exception de l’Italie.

 

Allemagne
J’avoue avoir été un peu déçu par les images du jour. Je trouve que la tenue de Levina ne fonctionne pas à l’écran, que sa coupe de cheveux (que j’imagine définitive) ne lui va pas à ravir. Sa voix me plait toujours autant, mais sans avoir vu l’ouverture des 3 minutes (visiblement une des plus belles du concours) la prestation me parait très oubliable.

 

Royaume-Uni
Seconde petite déception avec le Royaume-Uni aujourd’hui. Déception parce que Lucie est pour moi une des prétendantes au titre samedi prochain. Le premier point négatif est le “coquillage de miroirs”, qui maintenant que j’ai vu un extrait de la réalisation finale, rend moins bien que je ne pensais sur les plans larges. Le second point négatif est le changement de robe. La version brillante fonctionne je trouve beaucoup moins bien que la première – mais il est encore temps de faire marche arrière sur ce point là.

 

France
De l’avis d’à peu près tout le monde sur place, le visuel français est magnifique, ce que confirme les photos et extraits vidéo. Malheureusement le visuel semble tellement époustouflant, qu’on passe 3 minutes à regarder les images en oubliant complètement Alma – d’autant plus qu’elle disparait littéralement dans le visuel. En oubliant aussi la chanson.
L’eurovision est une histoire de package. Nous avions l’an dernier la chanson, cette année le visuel, je pense que l’an prochain on peut tenter l’interprète et en 2019 un mix des trois…