eurovision 2017
répétitions 2017

jour 9 – on a vu la première demi-finale en entier!

Après l’inauguration officielle de l’Eurovision hier, la marathon de répétitions générales commence aujourd’hui. Voici ma vision de la répétition de la première demi-finale de cette après-midi.

Les show commence avec une courte vidéo folklorique où des filles ukrainiennes s’habillent avec des costumes traditionnelles. Tout juste après une ouverture musicale plus moderne avec des danseurs et un chanteur que personne ne connaît autour de moi… un Justin Timberlake local, mais beaucoup plus fade et sans la beauté ni la grâce de l’américain. L’UER nous a laissé (quelle joie !!!(???)) le réécouter (oui, on répète encore). On n’a pas d’information sur lui mais je lui entends dire “spin” et je le graphisme de la scène tourne, donc je parie par un “the world spins around” ou quelque chose du genre…

Le chanteur appelle les 3 présentateurs de cette année : Oleksandr Skichko, Volodymyr Ostapchuk et Timur Miroshnychenko. On apprend que ce dernier sera dans la green room, quels pays participeront et très rapidement on passe aux chansons. Let’s the show begin!!!

1  Suède – Robin Bengtsson – I Can’t Go On

Vocalement parfait, mais il a sacrifié quelques beaux danseurs par des bons chanteurs et visuellement on perd un peu l’impact. Je ne me fais pas de soucis pour l’instant : la Suède sera en finale!!!

2  Géorgie – Tamara Gatchetchiladze – Keep the Faith

Je découvre la prestation géorgienne (j’ai raté les répétitions). Elle chante très bien mais le niveau des choristes est trop haut et on rate un peu sa voix à la fin. En plus les premiers plans montrent un visage avec beaucoup de acné, pas maquillé et une coiffure sans le volume de la finale nationale. Pour moi donc un peu une déception, je m’attendais plus… on verra demain soir si on arrive corriger un peu tous ces défauts.

3  Australie – Isaiah – Don’t Come Easy

On a droit à la pluie de feu (Azerbaïdjan 2011) et à des fontaines de feu, ainsi qu’au visage de Isaiah en fond d’écran. Il chante très bien, mais il reste loin de notre Dami-Im de 2016.

4  Albanie – Lindita – World

Un voile blanc sur la tête de Lindita (ça ne lui favorise pas du tout… elle finit donc par l’enlever!), et on commence entendre ses cris juste après. Les fonds d’écran de son vidéo-clip sont là, mais on ne les voit pas trop car Lindita a énormément de premiers plans. Vocalement OK, mais pas beaucoup d’applaudissements en salle de presse.

5  Belgique – Blanche – City Lights

Habillée en noire, Blanche apparaît seule sur scène, et malheureusement pour moi, elle a l’air pétrifiée. Elle finit la chanson une octave plus haut que dans la version studio, pour éviter que la chanson soit si plate. Par contre vocalement ça se passe bien et en tout cas ce n’est pas si catastrophique qu’on me l’avait vendu. Elle a toujours ses chances de passer en finale, mais je ne la vois pas en tête.

6  Monténégro – Slavko Kalezić – Space

Moment ringard de la soirée : Slavko et sa tresse chantent “Space” et je suis toujours en train d’écrire sur la Belgique!!!

… heureusement on fait une pause pour aller à la green room et j’arrive vous écrire ces lettres!

7  Finlande – Norma John – Blackbird

Après la folie monténégrine, la paix arrive avec les finlandais de Norma John. Vocalement parfaite, la Finlande devrait beaucoup plaire aux jurys : le plus grand applaudissement depuis qu’on a commencé écouter cette demi-finale!

8  Azerbaïdjan – DiHaj – Skeletons

DiHaj porte un moche chapeau noire et commence nous chanter assise à côté un tableau d’école. Elle s’élève et on découvre un choriste avec tête de cheval sur une échelle. Ironiquement ce n’est pas DiHaj mais les choristes qui sont un peu “out of tune”. Mais la chanson est bien, elle devrait passer sans problèmes aussi.

9  Portugal – Salvador Sobral – Amar pelos dois

On découvre enfin ce que Salvador peut faire en live…. BEAUCOUP, he’s amazing! J’en ai vu pleurer à côté moi et sans doute le plus grand applaudissement en salle de presse. OK, il était mon favori, je ne suis pas objectif, mais attention au Portugal… dans la RAI ils tremblent : et si Francesco ne gagnait pas????

10  Grèce – Demy – This Is Love

Habillée en beige dans une pluie que nous voyions déjà avec Edurne et Ruth Lorenzo, on trouve Demy seule pendant la première minute de la chanson. Après le refrain, deux danseurs qui feraient rêver Ethan apparaissent et jouent avec l’eau. Les choristes mal affinés et trop présents dans le refrain. La mise en scène beaucoup moins spectaculaire que ce qu’on aurait pu penser pour la Grèce. Demy me laisse donc sur ma soif.

11  Pologne – Kasia Moś – Flashlight

Elle est seule sur cène avec son frère qui joue le violon. Oui, elle chante très bien, mais la chanson est chiante! Next!

12  Moldavie – SunStroke Project – Hey Mamma

Next is Moldova. Après l’ennuie avec la polonaise les SunStroke Project me donnent envie de danser. L’Epic Sax Guy a ses secondes de gloire, et les choristes un changement de robe pour devenir des mariées qui chantent avec les microphones-fleurs. Bien interprété, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient faire!

13  Islande – Svala – Paper

Svala apparaît habillée avec son costume et cape blancs, très inspiré dans un héros de science-fiction (elle est fan de ce genre). Elle chante très bien mais la mise en scène est trop simple (grand contraste avec la magnifique mais peut-être trop chargée mise en scène de Greta Salomé en 2016).

On revient à la green room.

14  Tchèquie – Martina Bárta – My Turn

Martina apparaît assise par terre. Elle marche et on la retrouve sur scène avec des fonds d’écran issus de son vidéo-clip. Elle chante très bien mais je n’arrive pas m’enlèver de la tête son horrible costume dorée brillant : ça ne lui favorise pas du tout. Dommage, “My turn” est toujours trop “terne” pour moi et je ne le vois pas en finale.

15  Chypre – Hovig – Gravity

Quelques moments de la mise en scène sauvent une prestation live où Hovig chante mal tous ses aigus. Pardonneront les jurys son manque de justesse?

16  Arménie – Artsvik – Fly with Me

Après quelques chansons où la salle de presse dormait, le public a applaudi l’Arménie. Beaucoup moins brillante que Iveta en 2016, la mise en scène de la suédoise Sacha est suffisamment efficace pour assurer le passage en finale de l’Arménie .

17  Slovénie – Omar Naber – On My Way

La chanson est trop ancienne, mais l’utilisation du chandelier et la bonne interprétation d’Omar pourrait plaire aux jurys de la vieille école qui ne garderont que son savoir faire vocale. Le reste risque de l’ignorer…

18  Lettonie – Triana Park – Line

Nouvelle perruque encore (ou pas???), on revoit encore la prestation du Supernova letton et je crois que le public debout chanteront avec plaisir la dansante “Line”, bonne manière de fermer cette première demi-finale.

On ne sait pas trop ce qui se passera mardi soir, mais dans cette répétition on voit chanter les 3 Big Five qui voteront dans cette demi-finale : Espagne, Italie et Royaume-Uni.

Big Five 1 –  Espagne – Manel Navarro – Do it for your lover

Manel a beaucoup amélioré sa prestation depuis vendredi : les faux choristes (les vrais ils sont cachés) arrivent au bon moment sur les planches de surf, et Manel sait sortir sa langue quand il le faut pour donner un côté plus sympa à sa prestation. Malheureusement la salle de presse a encore une fois ignorés les efforts de Manel…

Big Five 2 –  Royaume-Uni – Lucie Jones – Never Give Up On You

Au contraire que Manel, Lucie reçoit beaucoup d’applaudissements. Pourtant je la trouve moins belle que vendredi. Elle est par contre la ‘Adele’ de Kiev,
et les jurys devront l’offrir beaucoup de points (samedi soir).

Big Five 3 –  Italie – Francesco Gabbani – Occidentali’s Karma

On ne sait pas ce qui se passe avec l’Italie qui devait chanter en numéro 2 à la base. Après une longue attente Francesco nous présente sa (ringarde) mise en scène. Evidemment très applaudi par le public sur place, mais un peu moins fort que le Portugal.

 
 

Après le recap des 18 demi-finalistes, Jamala chante sa chanson gagnante en 2016 (“1942”), accompagnée de 8 danseurs.

Nouveau recap et on passe à la green room.

Un vidéo humoristique nous présente Verka Serduchka, son enfance eurovisuelle (???) et la ville de Kiev.

Jamala chante une autre chanson noire et folklorique qui fait penser à “1942”, très loin de son joyeux “Smile”, quoi!

On écoute quelques secondes des 3 chansons du big five citées en haut et on fait 3 petites entretiens aux 3 chanteurs dans la green room (on imagine, il ne sont pas présents pour cette répétition).

Deux des présentateurs (Oleksandr et Volodymyr) présentent les finalistes. Pour cette demi-finale (ce n’est pas vrai, ne vous inquiétez pas!!) : Arménie, Tchéquie, Grèce, Finlande, Albanie, Slovénie, Australie, Moldavie, Islande et Belgique.

Moi je crois que ça sera plutôt (difficile choix!) : Portugal, Suède, Finlande, Arménie, Azerbaïdjan, Belgique, Moldavie, Chypre, Lettonie et Australie.

Un recap des 10 qualifiés et on revoit les 3 présentateurs avec (on imagine) les chanteurs de ces pays. On finit ainsi cette, en théorie, plus difficile demi-finale. Good luck à tous demain soir!