répétitions 2018

jour 9 – premières générales…

Aïtor est parti faire un tour dans Lisbonne mais je suis resté au centre de presse pour voir sur écran la première générale de la demi-finale de mardi.
Il faut dire que ce n’est pas la fête d’hier soir qui nous aura empêcher de mettre cette journée à profit. L’Euroclub est ridiculement petit et pour éviter les débordements et interminables files d’attente, les portugais ont choisi une DJ qui a réussi à faire fuir beaucoup de monde très tôt, le jour même de l’ouverture ! Les portugais ne sont pas des as de l’organisation (il fallait voir le passage de la sécurité aujourd’hui…) et c’est pire encore visiblement quand il s’agit d’organiser une fête (*#!?!)…

 

Alors cette demie ? Qu’a-t-on pu voir cet après-midi ?

Les cartes postales n’ont pas vraiment de personnalité, mais comme la vidéo d’ouverture, elles donnent envie de venir à Lisbonne et au Portugal. Les artistes semblent sortir des toilettes et découvrir qu’ils sont ailleurs… Si je vous jure c’est vraiment l’impression ! Celles de la République Tchèque et d’Israël sont particulièrement réussies.

L’habillage graphique n’est pas très heureux, si ce n’est l’ouverture et la fermeture des cartes postales, qui réussissent à créer l’illusion que la salle est sous l’eau.

Les présentatrices… soyons indulgents, c’est une première répétition, avec quasi pas de public… Ceci dit celle de la green room s’en sort plutôt bien.

 

Et pour ce qui est des concurrents alors ?

Pour la République Tchèque, ce n’est plus la prestation que nous avons vu en première répétition, mais en l’état, la prestation a l’énergie suffisante pour passer en finale (largement) et le podium, voire la victoire sont toujours à sa portée.

Pour Israël, qui est toujours la grande favorite de cette compétition, la première minute manque clairement d’énergie pour faire de Netta une gagnante assurée. La machine à bulle ça fonctionne, comme de façon générale, toute la seconde moitié de la chanson avec ses mimiques en gros plans.

L’Estonie… Je me surprends à aimer cette prestation… Si Elina réussi à vous choper au départ, impossible de la lâcher ensuite. La cote de l’Estonie est remontée ici tout au long de la semaine, et même si perso je n’espère pas voir l’Estonie gagner samedi prochain, une très haute position dans la partie gauche du tableau serait largement méritée.

La Bulgarie bénéficie de son ordre de passage, juste après l’Estonie. Par contraste, la prestation parait encore plus urbaine et rugueuse. Alors que je n’étais pas convaincu de sa qualification sur la base des répétitions techniques, inséré dans la globalité du show, le titre fonctionne.

Pour la Macédoine, je ne l’avais pas remarqué jusqu’à présent, les 10 premières secondes sont enregistrées. J’imagine que la prise de cet après-midi servira ce soir et demain.

Après la répétition du jour je me dis que la qualification de la Grèce reste possible (mais c’est quand même pas gagné) et inversement, l’Arménie que je voyais qualifiée, n’est pas assurée de sa place en finale (mais c’est quand même pas perdu). Des deux ‘ballades ethniques’ de cette demie, une seule devrait passer en finale…

Si la Suisse ne se qualifie elle pas avec la prestation que nous avons vu cet après-midi, ce sera un scandale ! Un scandale j’vous dis ! Et si la Lituanie prend la place de l’Irlande je serais très triste…

Voilà en gros ce qui est ressorti pour moi de l’enchainement des 19 chansons de cette demie.

 

Pour ce qui est de la fin du show, pas de Salvador Sobral cet après-midi. En lieu et place, une video rappelant le dénouement du concours 2017, avec quelques artistes de l’an passé, dont Alma et Blanche, qui reprennent Amar Pelos Dois.

Pas d’Interval Act non plus, deux vidéos sur le Portugal et l’histoire du concours, que je n’ai pas pu voir, la chanteuse grecque ayant choisi ce moment là pour visiter le centre de presse.

Et c’est tout…

Rendez-vous demain pour nos traditionnels pronostics !