sélections 2017

Melodifestivalen 2017 – les 28 participants

SVT vient de dévoiler les participants du 57ème Melodifestivalen. Voici la liste complète des concurrents 2017 de la plus interessante finale nationale du concours eurovision.

 

Demi-finale 1 – Göteborg – 4 février
Adrijana – Amare
(Martin Tjärnberg, Adrijana Krasniqi)
 
Si cette demi-finale est une des plus excitantes à mes yeux, ce n’est pas grâce à Adrijana… 19 ans au compteur et visiblement un univers hip-hop rappeux sans trop de saveurs pour moi.
Adrijana – Kan Nt Med Mig (2016)

 

Boris René – Her Kiss
(Tim Larsson, Tobias Lundgren)
 
Jusqu’à l’an dernier, Boris René était plus connu des suédois sous le nom Boris Lambana, défenseur d’Örebro SK (ligue 1 Suède). S’il n’a terminé que 10ème du Melodifestivalen 2016 ce n’est pas faute de charisme.
Boris René – Mon Amour (2016)

 

Nano – Hold On
(Nano Omar, Gino Yonan, Ayak, Carl Rydén, Christoffer Belaieff, Rikard de Bruin, David Francis Jackson)
 
Ca nous est vendu comme du R&B, mais ça sonne plutôt pop à mes oreilles. Une pop un peu urbaines certes m’enfin… Le garçon n’est pas du tout télégénique alors on se contentera d’écouter.
The best is still to come !
Nano – Perfect Melody (2015)

 

Charlotte Perrelli – Mitt liv
(Charlotte Perrelli, Lars Hägglund)
 
Hourra ! Charlotte revient (Rarlotte pour les intimes) ! C’est une des héroïnes du Melodifestivalen – une des miennes tout du moins. Gagnante de l’Eurovision en 1999, a nouveau représentante suédoise en 2008, elle tente un retour au Melodifestivalen en 2012, mais sera éliminée en demi-finale. Son huitième et dernier album en date est sorti en 2013.
Charlotte Perrelli – Här står jag (Interval Act Melfest 2016)

 

Dinah Nah – One More Night
(Thomas G:son, Jimmy Jansson, Dinah Nah, dr alban)
 
She can Make Us La La La ! Dinah Nah est de retour et on est plus qu’excité à cette idée. Si sa dernière place en finale du Melodifestivalen 2015 est une des plus grandes injustices de cette décennie télévisuelle, on ne doute pas que cette année, les cheveux roses deviendront tendances !
Dinah Nah-Taste Your Love (Allsång på Skansen 2015)

 

De Vet Du – Road Trip
(Johan Gunterberg, Christopher Martland)
 
Le groupe jouera sur le créneau de Samir & Viktor puisque le principal intérêt de la chose et le DJ, DJ Hunk, qui n’est visiblement pas à l’aise avec une chemise sur le dos.
De Vet Du – Fy Fan Va Stek – (Sommarkrysset 2016)

 

Ace Wilder – Wild Child
(Peter Boström, Thomas G:son, Ace Wilder)
 
C’est en janvier 2013 que les Suédois découvre Ace Wilder avec Do It. Un an plus tard, avec sa participation au Melodifestivalen, elle conquiert les eurofans. Son titre Busy Doin’ Nothin’ termine derrière le Undo de Sanna Nielsen mais ça ne décourage pas Ace qui revient en 2016 avec Don’t Worry qui lui vaudra cette fois la troisième place. Après avoir gouté au bronze et à l’argent, nul doute que la sensation pop vise cette année l’or.
Ace Wilder – Selfish – (Lotta på Liseberg 2016)

 

Demi-finale 2 – Malmö – 11 février
Mariette – A Million Years
(Thomas G:son, Johanna Jansson, Peter Boström, Mariette Hansson, Jenny Hansson)
 
C’est par l’Idol 2009 que Mariette Hansson (MaryJet) s’est faite connaître. Sa très belle prestation de Don’t Stop Believing pour le Melodifestivalen 2015 a marqué beaucoup d’eurofans, qui attendent beaucoup de son retour à la compétition.
Mariette – My revolution – (Sommarkrysset 2015)

 

Benjamin Ingrosso – Good Lovin’
(Benjamin Ingrosso, Louis Schoorl, Matt Pardon)
 
Vainqueur de la version junior du Melodifestivalen en 2006, Benjamin a depuis sortie 2/3 singles. C’est pas vilain mais ne nous ferons pas non plus tomber à la renverse…
Benjamin Ingrosso – Crystal Clear (2015)

 

Dismissed – Hearts Align
(Ola Salo, Peter Kvint)
 
Tout jeune groupe glam’rock’queer, les Dissmissed ont confié leur titre pour le concours, à Ola Salo de The Ark et Peter Kvint, dont on ne compte plus les collaborations, pour le Melodifestivalen notamment. De quoi nous mettre l’eau à la bouche…
Dismissed – Pridewave (2016)

 

Roger Pontare – Himmel och hav
(Thomas G:son, Alexzandra Wickman)
 
Il a représenté deux fois la Suède à l’Eurovision, en 1994 en duo avec Marie Bergman (13ème) puis de nouveau en 2000 avec When Spirits Are Calling My Name qui termina 7ème. Sa dernière tentative au Melodifestivalen remonte à 10 ans déjà, autant dire qu’on ne mise pas vraiment sur lui pour Kiev…
Roger Pontare – When Spirits Are Calling My Name (Suède 2000)

 

Lisa Ajax – I Don’t Give A
(Ola Svensson, Linnea Deb, Joy Deb, Anton Hård af Segerstad)
 
Un an après son My Heart Wants Me Dead Lisa Ajax revient sur la scène du Melodifestivalen. Sa première participation remonte en fait à 2012 (pour la version junior) et elle a également remporté l’Idol 2014.
Lisa Ajax – Give me that – (Lotta på Liseberg 2016)

 

Etzia – Up
(Johnny Sanchez, Hanif Sabzevari, Simon Gribbe, Erica Haylett)
 
Ce sera la touche ethnique de cette demi-finale. Son dernier single n’est pas de nature à enthousiasmer grand monde mais ça peut équilibrer un peu le spectacle…
Etzia – Jah Will Provide (2015)

 

Allyawan – Vart haru varit
(Masse Salazar, Samuel Nazari)
 
Bon bein c’est du rap quoi… Vivement la semaine prochaine !
Allyawan – Samma som mig (2014)

 

Demi-finale 3 – Växjö – 18 février
Owe Thörnqvist – Boogieman Blues
(Owe Thörnqvist)
 
Du haut de ses 87 ans, Owe est clairement le vétéran de cette sélection. Evidemment il a eu le temps de sortir quelques disques depuis 1955… 18 très exactement et le dernier contenait 8 CD ! Je n’en ai écouté aucun et ne compte pas le faire.
Owe Törnquist – Medley (Sommarkrysset 2016)

 

Bella & Filippa – Crucified
(Peter Hägerås, Mats Frisell, Jakob Stadell, Filippa Frisell, Isabella Snihs)
 
Elles n’ont pour l’instant commis que quelques reprises sur Youtube. Difficile de savoir ce que ça donnera sur une fois sur la scène du Melodifestivalen mais je suis obligé de reconnaître un petit potentiel à la chose…
Bella & Filippa – Butterfly (reprise 2016)

 

The Fooo Conspiracy – Gotta Thing
(Robert John ‘Mutt’ Lange, Tony Nilsson)
 
Le boysband était initialement composé de 4 membres en 2013, mais les garçons ont perdu un des leurs en route et c’est à trois qu’ils participeront à la compétition. Il ont cette année enregistré un single avec Danny Saucedo et rien que pour ça on les aime bien ! Pour ça, mais pas uniquement. Parce que si le genre groupe d’ados pré-pubères ne me touche pas vraiment, certains titres sont quand même pas mal du tout et ils sont parmi les favoris pour partir à Kiev.
The Fooo Conspiracy – Summer Love (2016)

 

Jasmine Kara – Gravity
(Anderz Wrethov, Jasmine Kara)
 
Quatre albums à son actif depuis 2010, avec du bon et du moins bon. Difficile de miser sur Jasmine pour atteindre la finale mais qui sait… Ce concours réserve des surprises. Faudrait quand même pas que son coloriste fasse de l’ombre à celui de Dinah Nah quoi !
Jasmine Kara – Replay (2016)

 

Robin Bengtsson – I Can’t Go On
(David Kreuger, Hamed ‘K-One’ Pirouzpanah, Robin Stjernberg)
 
Constellation Price et le regard de Robin Bengtsson ont illuminé le Melodifestivalen 2016 et nous sommes très contents de le retrouver dans cette sélection !
Robin Bengtsson – Constellation Prize (Melodifestivalen 2016)

 

Anton Hagman – Kiss You Goodbye
(Christian Fast, Tim Schou, Henrik Nordenback)
 
Même prénom et même coupe de cheveux que notre chouchou Anton Ewald. Même gueule d’ange aussi. Nul doute qu’il fera craquer quelques adolescentes, ce qui est très important pour obtenir un classement honorable dans cette compétition. Et quoi qu’il chante le garçon ?! Difficile à savoir puisque nous n’avons pour l’instant eu droit qu’à des reprises sur youtube…
Anton Hagman – Treat you better (reprise 2016)

 

Krista Siegfrids – Snurra min jord
(Krista Siegfrids, Gustaf Svenungsson, Magnus Wallin, Gabriel Alares)
 
Aïtor est tombé de sa chaise en apprenant la nouvelle. Pas certain qu’il s’en soit remis à l’heure qu’il est. Krista est de retour… On espère juste que l’univers sera plus proche de son dernier single que de sa participation suédoise de 2016.
AKrista Siegfrids – Be Real (2016)

 

Demi-finale 4 – Skellefteå – 25 février
Wiktoria – As I Lay Me Down
(Justin Forrest, Jonas Wallin, Lauren Dyson)
 
Nouvelle venue du Melodifestivalen 2016, Wiktoria avait fait sensation en terminant seconde du télévote. Son Save Me a également fini sur la seconde marche du podium du concours OGAE second chance.
Wiktoria – Yesterday R.I.P (Lotta på Liseberg 2016)

 

Les Gordons – Bound To Fall
(Jonatan Renström, Albert Björliden, Andreas Persson, Carl Ragnemyr, David Runebjörk, Jimmy Jansson)
 
Ils ont gagné leur ticket pour le Melodifestivalen en remportant Svensktoppen Nästa. Et bon bein… Ca n’est pas plus inspirant que ça…
Les Gordons – Need to feel (2016)

 

Sara Varga & Juha Mulari – Du får inte ändra på mig
(Sara Varga, Lars Hägglund)
 
En 2011 Sara Varga chantait Spring För Livet sur la scène du Melodifestivalen… Mais qui s’en souvient ?! Quant à Juha… Bein aucune idée de qui ça peut bien être !
Sara Varga – Spring För Livet (Melodifestivalen 2011)

 

Jon Henrik Fjällgren feat. Aninia – En värld full av strider
(Jon Henrik Fjällgren, Sara Biglert, Christian Schneider, Andreas Hedlund)
On vous redresse le tableau, Jon est né en Colombie, il a été adopté enfant par une famille lapponne, éleveurs de rennes (ca ne s’invente pas…). Il a remporté le Talang Sverige 2014 et a fait quelques sons avec sa bouche sur la scène du Melodifestivalen 2015. Deuxième quand même…
Jon Henrik Fjällgren – Jag Är Fri (Melodifestivalen 2015)

 

Axel Schylström – När ingen ser
(Behshad Ashnai, Axel Schylström, David Strääf)
 
Quatrième du dernier Idol suédois, Axel a survécu à un grave accident en 2012. Difficile du coup d’être trop critique m’enfin ce que j’ai entendu jusqu’à présent ne me donne pas envie d’en écouter plus…
Axel Schylström – Snälla bli min (Idol 2015)

 

Alice – Running with Lions
(Anderz Wrethov, Andreas ‘Stone’ Johansson, Denniz Jamm, Alice Svensson)
 
Quelque années avant Alex, Alice a elle aussi participé à l’Idol local. Et depuis 2008, bein pas grand chose. Trois singles qui n’ont pas vraiment trouvé leur public. M’enfin avec un chouette titre pourquoi pas…
Alice Svensson – I Wanna Live (2010)

 

Loreen – Statements
(Anton Hård af Segerstad, Joy Deb, Linnea Deb, Loreen)
 
Ce fut évidemment le dernier nom annoncé et c’est avec une équipe de gagnants que Loreen revient à la compétition ! Rien n’est jamais gagné d’avance au Melodifestivalen mais elle fera assurément la course en tête chez beaucoup de bookmakers.
Loreen – I’m in it with you (Sommarkrysset 2015)

 

 

 

Les 6 shows seront cette année animés par la vlogueuse locale Clara Henry, le vétéran Hasse Andersson et le tout mimi David Lindgren… Rendez-vous en février !

David Lindgren – Shout It Out (Melodifestivalen 2012)
Hasse Andersson – Guld och gröna skogar (Melodifestivalen 2016)