sélections 2015

sélections 2015… 40 + 4 – 2

Alors que débute aujourd’hui le traditionnel meeting des chefs de délégations, il nous manquait hier soir encore 6 chansons de l’édition 2015 du plus grand concours de chant au monde.

Mais 4 pays se sont enfin décidés aujourd’hui à révéler leur choix pour ce 60ème concours Eurovision. En attendant l’Australie (prévue demain) et le Monténégro (qui ne serait pas prêt avant le 21 mars), voici par ordre croissant d’intérêt les chansons de l’Albanie, de Saint-Marin, de la Russie et de l’Azerbaïdjan…

 

Albanie – Elhaida Dani – I’m Alive

Nous somme maintenant habitués aux changements radicaux quant à la chanson albanaise. On nous a déjà fait le coup de ballades devenues tubes schlagers, de gospel devenu pop.

Cette année, pourquoi faire les choses à moitié, changement de chanson carrément ! Out Diell qui avait gagné le 53ème Festivali i Këngës, c’est finalement I’m Alive, que chantera Elhaida Dani à Vienne. A vrai dire, on s’en fiche un peu, aucun des deux titres n’est vraiment palpitant…

 

Saint-Marin
Michele Perniola & Anita Simoncini – Chain of Light

Depuis novembre, nous savions que les deux ex-concurrents du junior, représenteraient Saint-Marin à Vienne. La chanson c’est elle fait attendre… Et pour composer ça, on se dit qu’ils auraient quand même pu aller plus vite !

Chain of Light est un titre qui pourrait sans doute réjouir les eurofans, s’ils étaient tombés 20 ans dans le coma et s’il ne durait pas 3 minutes… Un monument de kitsch qui ne marquera pas (positivement) l’histoire du concours.

 

Russie – Polina Gagarina – A Million Voices

C’est une puissante ballade que la Russie envoie elle à Vienne. Soyons honnêtes, c’est assez réussi. On ne comprendrait pas les paroles, on pourrait même aimer ça. Oui mais on comprend… Et non Polina, nous ne somme pas tous les mêmes pour le pays que vous représentez et nous n’avons malheureusement pas tous les mêmes droits dans le monde, pas tous les mêmes droits en Russie.

Anyway, Russian Kiss to you Polina…

 

Azerbaïdjan – Elnur Huseynov – Hour of the Wolf

Enfin, l’Azerbaïdjan a confirmé ce soir le retour d’Elnur Huseynov sur la scène de l’Eurovision. Et c’est de loin l’annonce la plus réjouissante de la soirée pour moi. Pas que je garde un souvenir impérissable de sa participation en 2008, mais Hour of the Wolf est je trouve assez réussi. Evidemment au milieu de la 20aine de chansons mid-tempo qui composent ce 60ème concours Eurovision, il est difficile d’imaginer Elnur se démarquer le 23 mai. Il n’empêche que c’est quand même loin d’être la pire du lot…