Si le piètre classement final du big 5 n’est souvent une surprise pour personne, la dernière place de l’Autriche et de l’Allemagne cette année fut un vrai choc pour beaucoup – pour moi tout du moins. Nul doute que ce double 0 germanique aura influencé la décision prise la semaine dernière à Berlin par le groupe de référence.
C’est dorénavant par un extrait de leur show sur la scène du concours que seront introduits le big 5 et le pays hôte dans la demi-finale pour laquelle ils ont le droit de vote.
Sans remettre en cause la qualification automatique des plus gros contributeurs financiers de l’UER, cette décision a pour objet d’offrir à tous les concurrents de la grande finale, le même temps de répétition et d’exposition médiatique.
Accessoirement, la SVT, désireuse de contenir le budget du concours, économise sans doute ainsi 10 minutes d’Interval Act par demi-finale – il n’y a pas de petites économies…
Personnellement, je ne crois pas à un impact important sur le classement final, mais je trouve très positif d’obliger le big 5 à une implication plus proche de celle des autres pays.
Quoi qu’il en soit, nous devrions donc l’an prochain pouvoir croiser les délégations française ou espagnole 2 ou 3 jours plus tôt.