Si l’an dernier l’organisation du concours Eurovision a été plutôt chaotique, cette année les annonces s’enchainent et nous avons déjà pas mal d’infos sur ce que nous pouvons attendre de cette édition lisboète…
43 pays participants
La Russie fera sont retour l’an prochain, et malgré quelques difficultés annoncées, l’ARY Macédoine sera également des nôtres en mai. Voici donc la liste complète des pays participants :
Allemagne
Arménie
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Belarus
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Espagne
Estonie
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Israël
Lettonie
Lituanie
ARY Macédoine
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Pologne
Royaume-Uni
Roumanie
Russie
Saint-Marin
Serbie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine
Ca se passe où ?!…
Si le plus gros des opérations sera mené depuis la MEO Arena, récemment rebaptisée Altice Arena, plusieurs lieux de la capitale portugaise auront également droit à un coup de projecteurs eurovisiuels, dont la Praça do Comércio qui sera le théâtre du défilé dominical (les délégations feront ensuite la fête dans l’hôtel de ville tout proche) et du “village Eurovision”.
Une identité graphique
Comme chaque année, le visuel souligne un slogan, ce sera “All Aboard!” pour 2018. Par “All” il faut bien entendu entendre tous ceux qui ont les moyens de se payer un billet d’entrée, les packages fans ayant cette année battus un nouveau record (jusqu’à 600€ !).
Perso je ne suis pas convaincu par la proposition globale, que je trouve simpliste et un peu datée…
Last but not least
J’aime les petits ponts sur les côtés (qui vu la pente, sont malheureusement là pour la déco uniquement si ça se trouve).
J’aime la taille raisonnable du plateau principal (je ne suis pas fan des scènes gigantesques qui noient les prestations).
J’aime le côté spectaculaire de ces grandes arches aériennes (c’est peut être redondant…).
Mais il manque un truc non ?! Il est où le catwalk ?! Alors visiblement, même si c’est pas super clair sur les images disponibles, la scène principale serait cerclée d’un anneau sur lequel un être humain peut tenir (une jeune chanteuse sur talons aiguilles on ne sait pas encore). Et entre la scène et le fameux anneau, les fans qui auront déboursé les 600€…
Certains regretteront l’écran LED, moi non j’avoue.