sélections 2016

Ukraine 2016 – ne me demandez plus jamais de regarder une sélection Ukrainienne !

Non, plus jamais je ne subirai ça. J’ai d’ailleurs arrêté quand le jury s’est cru dans un tribunal avec le pauvre SunSay.

Andriy Danylko (oui c’est bien Verka) a dans un premier temps “pété un plomb” sur la diffusion de la chanson sur youtube avant le 1er septembre 2015 – question qu’ils avaient pourtant tranchée avant le début de la finale…

Puis Ruslana, dont le patriotisme a progressivement viré à l’obsession tout au long du programme, s’est permise de demander à SunSay si lui aussi était un patriote, parce que c’est ce qui importe pour pouvoir représenter l’Ukraine à l’Eurovision selon elle (tout de moins c’est ce que nous avons compris de l’échange…).

Et là c’était trop. Les Ukrainiens nous ont déjà imposé 2h30 d’interminables discussions pour présenter 6 chansons, ont va pas en plus se farcir des discours nationalistes !

 

Mais la finale est néanmoins allé à son terme et l’incident nous a valu une série d’excuses et explications avant l’annonce du résultat 2 heures plus tard.

Sans surprise SunSay, Jamala et The Hardkiss étaient en tête à l’issue du vote des jurys et les téléspectateurs ont choisi le même trio. Mais alors que Verka et Ruslana choisissaient les HardKiss, les téléspectateurs votaient pour Jamala.

Le classement final est le suivant :
11 points – Jamala – 1944 (5 des jurys / 6 du télévote – 21.11%)
11 points – The Hardkiss – Helpless (6 des jurys / 5 du télévote – 37.77%)
08 points – SunSay – Love Manifest (4 des jurys / 4 du télévote – 18.2%)

Le psychodrame aura donc couté cher à SunSay, que seul Konstantin Meladze (producteur musical du show et troisième membre du jury) met finalement en tête. SunSay avait pourtant remporté dans sa demi-finale, le vote du jury et des téléspectateurs, avec 53% des votes, quand Jamala et The HardKiss faisaient dans la leur 49 et 16%. Pour Konstantin Meladze, SunSay représentait les meilleurs chances de l’Ukraine à l’Eurovision et je partage cet opinion…

 


Jamala – 1944

 


SunSay – Love Manifest

The Hardkiss – Helpless