Bouh… C’est fini… L’Ethan est tout triste (et fatigué) devant ses valises !…
Mais quelle joie que d’avoir vécu d’aussi près la victoire de Conchita Wurst.
Jamais de ma vie je n’aurais autant crié je crois. J’avoue même pleurer encore, chaque fois que je revois les images de Conchita brandissant le trophée (3 fois déjà)…
L’ambiance dans le B&W Hallerne au passage de l’Autriche, chaque fois qu’elle recevait des points, et bien sûr quand elle est remontée sur scène, était incroyable.
Evidemment, il était impossible de quitter le centre de presse abruptement après une telle euphorie. La conférence de presse fut un sas de décompression lui aussi chargé d’émotion. Je retiendrai en particulier la touchante intervention de René Berto le manager de Conchita. Mais je retiendrai avant tout le militantisme simple et apaisé de cette “Lady with a beard” qui a samedi soir conquis l’Europe.
( l’intégralité de la conférence de presse est disponible sur eurovision.tv )
En parlant de militantisme justement… Je comprends évidemment les sifflés qu’ont subis les deux jumelles russes, mais je trouvais dur, d’imposer à 2 gamines de 17 ans, le rejet d’une politique dont elle ne sont pas responsables. Par contre, vous n’avez pas pu le voir à l’écran, mais durant la chanson russe, beaucoup de drapeaux se sont baisés dans la salle, pour laisser place à des rainbow flags. Brandir un drapeau est un acte fort et beau parfois, je regrette de ne pas avoir eu le mien à ce moment là.
Allé, on sèche ses larmes, un p’tit raccord maquillage et hop, en route pour l’euroclub !
After party messieurs dames ! On en enfin vu les Twin Twin se balader dans l’euroclub ! Une première en 15 jours… J’y étais tous les soirs alors je peux vous l’assurer… La délégation française n’était pas au complet mais nous avons également croisé notre chef de délégation et Cyril Féraud – et d’autres sans doute mais je connais pas toutes les têtes. Evidemment nous y avons vu le choriste de la Russie, le chanteur letton, mais aussi l’estonienne Tanja et le danseur portugais – oui LE danseur portugais ! Pas de nouvelles par contre du choriste biélorusse – what a shame !…
Toujours pas d’open bar alors on a pris quelques bière et sur les coups de 6h on est rentré se coucher…
Moi je dis, vivement l’an prochain ! On y sera évidemment ! D’ici là, on va se reposer un peu hein…
A priori, pas de nouveau podcast avant septembre en particulier. Aïtor a lui aussi besoin de sommeil. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez des nouvelles de nous régulièrement d’ici là !