Oulah ! Vitamine C nécessaire ce matin !… After party oblige, nous avons quitté l’euroclub à 4h ce matin. Il fallait bien ça à Aïtor pour se remettre de l’élimination de l’Estonie – et à moi pour me remettre de la qualification du Monténégro.
Visiblement on aurait loupé le buffet offert ! Il faut dire que la circulation au sein de l’euroclub, n’est pas évidente à comprendre… Presqu’aussi compliquée que de trouver son bus à Copenhague. A notre connaissance, seules les délégations avaient par contre à boire ! On est restés à la bière…
Petite déception de la soirée, je n’ai pas pu féliciter Jan pour ce show. Mais j’ai fait une accolade au Letton Jöran (pour le réconforter, bien qu’il fut loin d’être anéanti…) et à Markus, Head of delegation de Saint-Marin (pour le féliciter de cette inattendue qualification).
Nous avons aussi vécu le plus improbable moment de ce concours. Krista Siegried célébrant un mariage gay sur la scène de l’euroclub – les deux prétendants étant respectivement arrivés au bras de DQ et Tim Schou…
Je n’ai pas totalement était convaincu par la pertinence de l’évènement – même si cette pause de 10 minutes dans la soirée, ne m’a pas non plus perturbée. Mais je dois reconnaître avoir pris un malin plaisir à imaginer la tête des délégations Russe ou Azérie devant ce spectacle.
Je cite ces deux là en exemple, mais nous ne devons pas oublier que d’autres pays parmi les 37 concurrents, n’accordent aux couples LGBT, ni mariage, ni autre forme d’union civile. C’est le cas de l’Arménie, l’ARY Macédoine, le Belarus, l’Estonie, la Géorgie, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin.
Evidemment la situation est bien différente d’un pays à l’autre. Lorsqu’on est homosexuel, il reste préférable de vivre à Rome qu’à Erevan.
Mais on est là pour l’Eurovision, profitons de l’ouverture du pays hôte, let’s have a kiki !