eurovision 2022

jour 10 – générale jury de la 1ère demi-finale

Le classement de la première demi-finale se décide pour moitié ce soir ! Si je ne pense pas vraiment qu’il y ait des chansons qui seraient dans l’absolu pour les jury et d’autres pour le télévote, force est de constater que les deux classements diffèrent beaucoup sur certaines prestations…

Nous avons donc assisté à la générale du soir et allons nous aussi jouer aux experts musicaux !
Non… Comme d’habitude, on va regarder le torse des danseurs et les robes des chanteuses en fait… M’enfin ça compte aussi !

 

Après une intro vidéo qui voit la naissance le LEO, le drone que l’on suivra ensuite dans chaque carte postale, on voyage dans les airs jusqu’au PalaOlimpico pour assister à un show laser/disco/rock/clubbing. On se croirait par moment dans la comédie musicale du roi Lion. Ca part dans tous les sens et c’est pas extraordinaire.

Les 3 présentateurs arrivent ensuite sur scène et à ce stade, ils ont encore besoin de se détendre un peu. Enfin ils lancent la soirée en tout cas.

 

Albanie – Ronela Hajati – Sekret – La prestation m’a paru un peu plus fluide que pour les répétitions techniques, sans que Ronela n’arrivent à vraiment nous embarquer. Pas complètement ethnique, pas vraiment dansant, l’Albanie pourrait avoir du mal à trouver son public et se hisser dans le top 10 (mais nos pronostics c’est pour demain).

Lettonie – Citi Zēni – Eat Your Salad – La Lettonie semble être la vraie ouverture du show ! Après près de 20 minutes sans intérêt, Citi Zēni pourrait réveiller les téléspectateurs et tirer son épingle du jeu. L’effet Epic Sax Guy est très efficace.

Lituanie – Monika Liu – Sentimentai – Pour les nostalgiques du concours des années 60, la Lituanie sera un grand moment. Les autres regarderont les jolies lumières qui scintillent derrière Monika…

Suisse – Marius Bear – Boys Do Cry – Marius a oublié de passer chez le coiffeur. Et voilà tout ce que nous a inspiré la prestation Suisse… Tant Aïtor que moi.

Slovénie – LPS – Disko – A ce stade de la soirée, je me dis que ça ma être long, mais Aïtor à coté me dit ‘c’est magnifique après la Suisse !’

Ukraine – Kalush Orchestra – Stefania – Malgré de longues images du public à l’issue de la chanson, l’émotion attendue peine à se manifester pour moi. Il faut dire que la salle est au 2/3 vide et l’absence de fosse n’aide pas non plus. La prestation fonctionne pourtant parfaitement.

 

Après une nouvelle intervention de nos hôtes du soir, petite vidéo vantant la complexité technique du show il me semble. Silence sur la motorisation du soleil par contre. Puis retour dans la green room (green au sens propre cette année) avant de passer à la suite des chansons. Je ne serais pas désobligeant au point de comparer les 3 personnes au centre et le décor qui les entourent…

 

Bulgarie – Intelligent Music Project – Intention – La prestation bulgare n’aurait sans doute aucune chance dans la seconde demi, mais ici, contrairement à ce que pronostiquent les bookmakers, Intelligent Music Project pourrait se frayer une place en finale ! La prestation est en tout cas suffisamment bien construite pour le leur permettre.

Pays-Bas – S10 – De Diepte – Si S10 ne passe pas en finale je démissionne !

Moldavie – Zdob și Zdub et Frații Advahov – Trenulețul – Si Zdob și Zdub passe en finale je démissionne ! Aïtor à côté me dit ‘si c’est bien ça réveille…’ Le public a l’air de réagir de façon positive en tout cas. Aïtor doit avoir raison, ‘c’est clair ça passe !’.

Portugal – Maro – Saudade, saudade – Je suis allé chercher deux bières fraiches.

 

Et déjà une nouvelle pause avec un petit teasing pour la fin du programme avec l’annonce de Diodato, des participants italiens et français. Les présentateurs n’arrivent vraiment pas à exister (pour le moment en tout cas).

 

Croatie – Mia Dimšić – Guilty Pleasure – La prestation croate me fait penser à une finale nationale française. Aïtor est plus dur encore ‘on dirait Saint-Marin plutôt…’ Il va quand même être compliqué d’en trouver 10 hein !

Danemark – REDDI – The Show – Le public paraît un peu plus dense qu’au départ. Soit y’avait des retardataires, soit les gens se sont réunis… Ah oui les danoises ont chanté aussi !

 

Et une nouvelle pause ! Avec Mika qui vante, assez maladroitement, la ‘diversité’. Quelques images de la cérémonie d’ouverture et on repart !

 

Autriche – LUM!X feat. Pia Maria – Halo – Pia a changé de coupe de cheveux et c’est une bonne chose ! La perruque a longues couettes a laissé place à deux petits palmiers. Vocalement c’est également bien mieux et malgré l’absence de fosse, quelques plans sur les gradins prouvent que le morceau fonctionne. L’Autriche pourrait finalement peut-être accéder à la finale…

Islande – Sigga, Beta et Elí – Með hækkandi sól – La douceur de la chanson islandaise marche merveilleusement bien après la fête autrichienne ! Les images sont très réussies et quand bien même je ne suis pas du tout fan de cette chanson, je passe moi aussi 3 minutes agréables. Aïtor précise ‘ça fait oublier le Portugal’.

Grèce – Amanda Georgiadi Tenfjord – Die Together – La chanson grecque grandie progressivement en moi. C’est vraiment une très belle prestation. Du début à la fin.

Norvège – Subwoolfer – Give That Wolf a Banana – Même avec l’Ukraine dans la course, une victoire de la Norvège au télévote n’est pas à exclure. Et si la Norvège tire la seconde moitié de la finale…

 

Mika et Alessandro réapparaissent à l’écran. Je n’ai aucune idée de ce qu’ils ont raconté…

 

Arménie – Rosa Linn – Snap – Voilà on prend tous nos papiers pour établir notre classement pendant que Rosa Linn snaps. M’enfin c’est mignon ceci dit !

 

The Dance of Beauty vient entrecouper les 20 minutes de télévote. Dardust, Benny Benassi, Sophie and The Giants et Sylvia Catasta célèbre la dance italienne à travers un medley de quelques titres.

Après un court hommage à XXX, les votes sont clos et Diodato peut nous offrir une très belle prestation de Fai rumore (dont je préférais la version originale).

Et oui le soleil peut tourner !… Tout ça pour ça !…
Enfin même pas d’ailleurs, puisqu’il ne tourne pas pour les titres en compétition.

Le big 5 arrive après une petite promo pour le concours Junior. Deux enseignements du segment, Mika ne sait absolument pas improviser, Mahmood et Blanco ont des tenues absolument affreuses. Les deux prestations sont sinon sans surprise par rapport aux répétitions techniques. Blanco ne s’assoie plus sur le piano mais se tient debout dessus (ce qui fonctionne je trouve moins bien).

 

Les qualifiés du soir sont la Lettonie, le Portugal, la Lituanie, la Norvège (le soleil tourne derrière Laura, Mika et Alessandro !) le Danemark, la Grèce, l’Arménie, la Suisse, l’Autriche et les Pays-Bas !