eurovision 2022

jour 8 – On a vu le big 5 !

ce post sera mis à jour tout au long de la journée
photos et vidéos : eurovision.tv

 

Oui nous avons vu Alvan, Ahez et Chanel répéter !…

 

France - Alvan & Ahez - Fulenn

 
La répétition française est clairement plus approximative que celle d'autres délégations. Les déplacements, plans et regards caméra sont bien moins précis que que pour beaucoup de prestations à ce stade.
Pour autant, si vous avez aimé la proposition française en finale nationale, vous aimerez ce que vous allez voir samedi 14 mai.
Les gros plans sont dans l'ensemble réussis et l'écran LED au sol, filmé d'au dessus fonctionne plutôt bien.

La France chantera en... première partie de finale.

 

Italie - Mahmood et Blanco - Brividi

 
Euh... Mahmood et Blanco n'ont visiblement pas eu bien le temps de réfléchir à leur prestation... Le plan sur Blanco assis sur le piano est assez joli ceci dit, mais au delà de ça il n'y a pas grand chose qui fonctionne. Tout du moins pas à hauteur des attentes. Vocalement c'était aujourd'hui un peu bancal, les tenues ne sont pas extraordinaire, celle de Mahmood en particulier, et surtout, l'alchimie qui se dégageait de leurs prestations à San Remo est ici complètement absente. Grosse déception pour ma part.

Nous le savions déjà mais l'Italie est programmée en 9ème position pour la finale.


 

Royaume-Uni - Sam Ryder - Space Man

 
Le Royaume-Uni a fait tout son possible. C'est vraiment une très belle performance. J'aime beaucoup la tenue de Sam, une combinaison type bleu de travail, rehaussée de broderies en argent sur une imagerie autour de la conquête de l'espace. Le dispositif scénique est très efficace (ne serait-ce que pour cacher le soleil mort) seule son 'ouverture' par 4 techniciens, visibles à l'écran, casse un peu la magie de la prestation. Sam fini à la guitare, dans des lumières qui tirent vers le doré, un léger vent dans les cheveux il me semble. C'est vraiment beau. Et vocalement... Bein y'a rien à redire !

Le Royaume-Uni chantera en seconde partie de la finale.


 

Espagne - Chanel - SloMo

 
'Perfection' vient assez naturellement en tête lorsqu'on assiste à la performance de Chanel !... L'ouverture en contre jour nous entraine immédiatement en Amérique du Sud (oui il me semble qu'on part plutôt de ce côté là de l'océan sur le départ). Un fond LED pourrait servir la prestation sur quelques plans, mais globalement, l'Espagne ne souffre pas vraiment de la scène made in Italia.
Si vous connaissez déjà par coeur la chorégraphie espagnole, vous aurez besoin d'un accessoire supplémentaire pour le 14 mai. Chanel utilise un éventail un court instant, je n'étais pas convaincu de l'intérêt de la chose sur son premier passage mais ai fini par beaucoup aimer au fil des 3 répétitions.
Autre changement important, les 20 dernières secondes n'ont plus rien à voir avec la prestation initial. Et whouah !... On fini en feu d'artifice !
Il serait terriblement injuste que l'Espagne ne soit pas dans le top 5 cette année.

L'Espagne chantera en première partie de la finale.


 

Allemagne - Malik Harris - Rockstars

 
Et bien contre toute attente, j'ai beaucoup aimé la prestation allemande !... Malik réussi à me toucher, sur une performance identique à celle de la finale nationale (d'après Aïtor, je ne l'avais moi pas vu). Le passage parlé est en particulier très réussi.
Malheureusement pour l'Allemagne, il faut être le 1er de certain pour avoir des points au télévote et dans le top A0 des jurys pour se classer honorablement. Les deux pourrait s'avérer être compliqué.

L'Allemagne chantera en première partie de la finale.