eurovision 2022

jour 14 – Nous avons vu la finale…

C’est ce soir que les jurys ont établi leur classement et constitué la moitié du vote final du concours Eurovision 2022 !

01 – République Tchèque
02 – Roumanie
03 – Portugal
04 – Finlande
05 – Suisse
· · · mini break · · ·
06 – France
07 – Norvège
· · · break · · ·
08 – Arménie
· · · break · · ·
09 – Italie
10 – Espagne
11 – Pays-Bas
12 – Ukraine
· · · break · · ·
13 – Allemagne
· · · mini break · · ·
14 – Lituanie
15 – Azerbaïdjan
16 – Belgique
· · · break · · ·
17 – Grèce
18 – Islande
19 – Moldavie
20 – Suède
· · · mini break · · ·
21 – Australie
· · · break · · ·
22 – Royaume-Uni
23 – Pologne
24 – Serbie
25 – Estonie

 

Le show s’ouvre sur une vidéo montrant une chorale, dans Turin j’imagine. Dans la salle, Mika et Alessandro lance un clapping pour accueillir Laura qui nous gratifie d’un medley en orange, puis en blanc, puis en bleu, on vire au jaune, on fini en rouge et noir. ‘C’est bizarre quand même pour une ouverture d’Eurovision’ me dit Aïtor à côté. Il n’a pas tort…

Le défilé des nations souligne à quel point le soleil mort ruine les images. Et puis on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

 

La République Tchèque assure une ouverture digne de ce nom avant que la Roumanie ne vienne donner raison à beaucoup de détracteurs du concours.

Je m’oblige à regarder la prestation française, mais la Norvège vient vite faire oublier tous ceux qui ont précédé.

Après l’Arménie, Laura revient dans une robe que peu de monde oserait porter devant des millions de téléspectateurs. La chose est assez indescriptible.

Mahmood et Blanco ont aussi changé de tenue ! Si on gagne au change avec le gilet sans manche de Mahmood, la combinaison noire à paillettes de Blanco fonctionne malheureusement moins bien que le blanc à l’écran.

Chanel est tout simplement incroyable ! Et le public l’accompagne avec un enthousiasme inégalé à ce stade de la soirée. Aïtor à côté de moi est très ému.

Mais S10 parvient à récupérer et apaiser la salle. C’est très beau. Suit l’Ukraine, qui ne déclenche je trouve, rien de bien émouvant dans la salle, pas suffisamment en tout cas pour que ça passe à l’écran.

On baisse le régime pour quelques titres. J’aime de plus en plus l’Allemagne mais n’ai pas grand espoir de la voir sur la gauche du tableau demain soir. A la fin de sa chanson, Malik est exfiltré par deux techniciens pour ne pas perdre une seconde sur le changement de décor un peu complexe. Pas très urbain… Tiens, l’Azéri s’est coupé les cheveux !… Amanda pour la Grèce a quant à elle un peu raté sa prestation ce soir. On l’a connu plus brillante vocalement en tout cas et ce sont les jurys qui votent ce soir.

Sweden twelve points ! Australie douzeu points ! Double Waouh.

Le Royaume-Uni ne déclenche aucune émotion chez moi (Aïtor si) et avec la Pologne je ris plus que je ne pleure (Aïtor non). La Serbie n’a elle jamais fonctionné sur moi, ce n’est pas plus le cas ce soir. L’Estonie est par contre une jolie clôture pour cette compétition.

 

Nous avons ce soir droit en guise d’interval act à deux titres de Måneskin interprétés par 4 danseurs du show. Si les gagnants 2021 manquent leur avion demain c’est pas un drame, on peut garder ces 4 là ils sont parfaits ! Suivent Gigliola Cinquetti et Mika, dont le dernier titre a une mise en scène très réussie (tous les arcs en ciel ne sont pas en berne).

Dans l’ensemble, les présentateurs sont aussi mauvais que pour les demi-finales, Mika particulièrement. Alessandro et Laura semblent quand même gagner un peu en décontraction et en fluidité. Mais globalement, le show se tient. Grâce aux titres en compétition. On s’ennuie un peu entre l’Ukraine et la Grèce, mais on se dit en entendant l’Estonie que le temps est passé très vite.

 

Rendez-vous demain sur eurovision69 pour découvrir nos pronostics…