Pologne
Ethan : Je dis non ! Si vous n’avez pas vu le clip, je vous invite à le regarder (ici notamment). Il font en gros la même chose sur scène. J’aimerais qu’ils soient éliminés, je n’y crois malheureusement pas.
Aïtor : C’est une des rares chansons où l’on a entendu des applaudissements sur la salle de presse (l’autre fois c’était pour le Portugal aujourd’hui). Et des rires, beaucoup de rires… Car elles ont réussi transmettre l’idée sexuelle du vidéo-clip, et ça surprend venant d’un pays catholique comme la Pologne. Moi je l’avais classée 35/37 du concours, je ne peux pas dire que j’aime. Mais au moins elles donneront “la couleur” à la chose. Au fait, ils ont changé un peu les fonds d’écran qui avaient été filtrés, mais on voit toujours si peu les robes tournantes des filles. Je pense qu’elles passeront, c’est si différent du reste…
Géorgie
Ethan : Euh… C’est quoi ce truc ?! J’aimerais pouvoir transcrire en mots la tête qu’a fait Aïtor en entrant dans le working area (ça sonne mieux en anglais). Ses yeux se sont arrêtés sur l’écran, il a vu le parachute (oui le parachute) du batteur, m’a regardé d’un air interloqué, j’ai haussé les épaules. C’est ni fait ni à faire, à peine plus à entendre.
Aïtor : C’est l’année de “amène sur scène la chose la moins improbable et tu gagneras”! Russie = balançoire, Ukraine=cage du hamster, Saint-Marin=coquille, Monténégro=la patineuse et maintenant la Géorgie=parapente. Peut-être c’est car on ne comprend pas les paroles de la chanson… mais je ne vois pas le rapport. Ah, il y a aussi un moment avec des images floues, qui doivent représenter quelque chose… Oui, les paroles géorgiens doivent être d’une grande profondeur. Mais bon, j’avoue que j’ai trouvé la chanson agréable à écouter. Je ne sais pas dire par contre si ça va passer en finale…
Norvège
Aïtor : Filmé un peu comme “Kuula” (Estonie 2012), avec des violonistes (qui ont très bien fonctionné pour la Norvège en 1995 et en 2009), des LEDS avec des eaux sauvages et de la fumée sur le sol, la télé danoise aide leurs voisins norvégiens à rendre “digérable” cette ballade ennuyeuse. Il chante bien. Mais en 2010 c’était meilleur et on connaît le résultat. Du coup je ne sais pas dire si ceci va vraiment enthousiasmer le public après le ouragan israëlien. Mais on le verra en finale, sans doute.
Ethan : Contrairement à Aïtor, je pense que le Norvégien terminera très haut dans le classement final. Le contraste entre le physique de Carl et sa voix cassée / larmoyante fonctionne parfaitement. La prestation est très proche de celle que l’on connaît depuis le MGP. Un peu moins sombre, avec plus de plans sur le pianiste (y’avait déjà un pianiste ?!) et les cordeuses (violons, altos, … je sais pas trop).
Israël
Ethan : Je cite Farouk, “c’est tout ce qu’Ethan aime”. C’est faboulousextatique ! Elle reprend la choré vulgaire du clip, la robe est sublimissime, elle utilise le catwalk (superbement – j’adore !), les plans de haut sont fantastiques, l’ouverture et la toute fin sont justes parfaites… Mei est hors compétition pour moi, she’s the one ! (Tout du moins jusqu’à l’arrivée de Conchita…)
Aïtor : J’ai vu juste la fin la première fois et je me suis dit : Ethan va adorer. Et oui, je lis là que oui!
Mei est pour moi une espèce de Patricia Kaas dans la voix (au fait, elle chante bien live!) sauf qu’en version vulgaire (plus dans l’univers ethannien donc !!!). Cela dit j’ai bien aimé, c’est sympa, surtout le moment “je marche au rythme de la musique avec mes 2 danseuses derrière”. La 2ème foix qu’elle le fait, à la fin, dans le catwalk, promet! Elle passe, no doubt!!!
Malte
Ethan : Si vous suivez nos podcasts, vous l’savez, moi j’aime Carola, j’aime pas la guitare ! Et pourtant… Et pourtant ce Coming home maltais est assez séduisant sur la scène de l’eurovision. Le fond d’écran fonctionne très bien. Une sorte de champ de blé avec des coquelicots il me semble. Le groupe semble prendre plaisir à chanter et ça passe à l’écran.
Aïtor: Vu le niveau plus bas de la demi-finale 2, Malte passera possiblement, c’est une chanson que les jurys apprécieront. De là à ouvrir la demi-finale… Israël aurait été plus brillant comme ouverture! Moi je dis NEXT!
Hongrie
Ethan : Imaginons… Le garçon est moche. Vous votez toujours pour ça ?! Un type qui pleurniche avec une voix beaucoup moins virile que ses avant-bras et un couple de danseurs qui gesticulent en arrière plan. Ceci étant dit, le tout est quand même mieux qu’en finale nationale. L’espace est bien exploité, notamment le catwalk, sur lequel on ne voit malheureusement pas grand monde, et l’échafaudage, qui rend assez bien mis en lumière ainsi.
MAJ d’Ethan après avoir vu les photos de la répétitions : Le danseur d’Andràs est une petite (au sens propre) bombe ! On l’a croisé hier à l’euroclub, il est aussi sexy qu’hétéro (tout du moins il a embrassé la danseuse…).
Aïtor : J’aime bien. Par contre le moment où l’on entend le tonnerre et on voit la pluie… eh, comment dire…. la pluie c’est pour “Dancing in the rain”, un point c’est tout! En tout cas un final brillant pour cette première demi-finale.
Monténégro
Ethan : Y’en a marre de ces balkaneries ! C’est toujours la même chanson ! Du coup pour se différencier ils sont obligés de faire des conneries autour – conneries dans le sens d’absurdités ou inepties. En l’occurrence, nous avons droit à une patineuse (à roulettes…) qui lui tourne autour. Ca n’apporte rien, ne sauve rien. Le Monténégro passera sans doute en finale, c’est à mon grand regret.
Aïtor : Moi aussi j’en ai marre des balkaneries, mais celle-ci n’est pas si mal, je trouve. C’est vrai que la patineuse ne colle pas et c’est un “déjà vu” en 2008 pour la Russie. Mais bon, la chanson est agréable et les dessins laissés au sol par la patineuse sur le sol sont jolis. Monténégro c’est la Serbie de cette année.
Pays-Bas
Ethan : Très belle première répétition technique pour les Pays-Bas. The Common Linnets vient calmer le jeux après le Portugal, et ça fonctionne à merveille. Certains verront ici la parfois nécessaire pause toilettes, mais je les incite à se retenir 3 minutes de plus, le Monténégro est à suivre…
Aïtor : Joli à l’écran, la chanson la plus chiante du concours (pour moi) passe mieux qu’attendu. Par contre, j’ai l’espoir qu’à la première écoute les européens qui la découvriront ce soir-là ne vont pas accrocher. Si elle arrive en finale ça sera grâce à leur bon ordre de passage et à leur mise en scène, plutôt qu’à leur mélodie répétitive. Eux ils ont dit dans la conférence de presse ne pas avoir la pression pour passer en finale. Du coup, allez, laissez votre place à un autre pays!!
Portugal
Aïtor : Mieux qu’attendu, le coloré Portugal nous a fait oublier la chanson de Saint-M…. c’était qui déjà? La lambada 2014 de Suzy va réveiller les européens qui se seront tapées la Belgique, la Moldavie et le “saint-machin”. Ils peuvent rêver avec leur qualification donc. Sauf qu’il faut éliminer 6 chansons. Il va y avoir des éliminées surprise du coup!
Ethan : Je me suis mis à remuer le bassin assis sur ma chaise (stable heureusement). C’est frais et coloré (très). Pas super bien chanté (est-ce vraiment important ?!) mais avec 2 danseurs (ça me suffit souvent). J’espère les voir en finale, ça équilibrerait un peu ce très lent concours.
Saint Marin
Aïtor : 3ème élimination pour Valentina Monetta… très inférieure au “Vola” de 2013, “Maybe” va batailler pour la 16ème place de la demi-finale. Car l’espèce de toile en forme de coquille ne donne rien sur l’écran, malgré ses changements de couleurs et le ventilo made in Carola. Elle chantera après la Moldavie, elle aura une image plus douce comparée avec elle, mais la rythmique portugaise de derrière nous fera l’oublier complètement.
Ethan : On leur construit une scène magnifique et ils nous la cachent avec un vieux bout de tissu ! Non mais n’importe quoi hein ! C’est ni fait ni à faire, Valentina is out for the third time in a row… (oui je suis totali bilingue !)
Moldavie
Aïtor : Démarrer les répétitions avec la Moldavie (après notre courte nuit!!), c’est difficile. Cristina Scarlat commence grave (de voix) et pas très juste, elle finit aiguë et plus affinée. Fonds d’écran un peu lugubres. Quatre danseurs. Ils manquent les costumes. Pour l’instant pas sûr qu’elle passe en finale.
Ethan : Je n’ai rien compris de cette prestation ! OK, la fatigue et mon taux d’alcoolémie expliquent peut être cela… M’enfin ça m’a paru très brouillon, assez mal chanté et très sombre.