L’UER, dans sa volonté de garantir l’objectivité et la pluralité de l’information, a signé cette année un contrat d’exclusivité avec la plateforme d’origine chinoise TikTok. Le centre de presse n’ouvre donc ses portes qu’à l’issue des premières répétitions techniques.
Nous n’avons pas à eurovision69 la prétention de nous considérer comme des journalistes, et si l’UER veut réduire ses coûts, il n’est pas choquant qu’elle nous prive de l’accès privilégié jusque là accordé. Mais ce n’est pas là le motif avancé… Si les premières répétitions sont fermées à la presse, il s’agirait de protéger les artistes – d’où la presence d’une caméra face à eux lorsqu’ils sortent de leur première répétition sur la scène du concours… Si la capacité du centre de presse a été réduite de 3/4 en trois ans, c’est officiellement pour des raisons sanitaires.
Pourquoi l’UER n’assume pas ses choix – qui peuvent être légitimes – reste un mystère pour moi. Une chose est certaine par contre, les choix opérés pour ce concours 2022 ne sont bénéfiques ni aux artistes ni aux fans du concours.
La présence des media communautaires la semaine précédent le concours – les seuls a occuper le centre de presse avant la première générale – garantissait aux artistes une exposition dont ils ont cette année été pour partie privés.
Les fans de leur côté, ont dû se contenter de pastilles TikTok ridiculement courtes, de mauvaise qualité, vidéo, sonore ou éditoriale. Ce manque de communication et de transparence a laissé l’espace libre aux rumeurs et à la frustration.
Le choix de TikTok et les contours de ce partenariat semblent difficilement défendables, le silence de l’UER sur ce sujet n’est donc pas une surprise. L’absence pendant plus de 48h de la moindre annonce officielle sur les difficultés techniques (‘fix the sun’) me paraît par contre très surprenante. Le mutisme sur ce qui n’est à ce stade qu’une maladresse commise sur Instagram (‘justice for Ronela’) est embarrassant.
Quoi qu’il en soit, le centre de presse ouvre ses portes demain ! Et puisque nous avons (par tirage au sort ?) obtenu une (oui une seule…) accréditation online, nous tenterons dès demain de vous faire part de nos impressions sur les secondes répétitions techniques. En attendant, n’oubliez pas, si ce n’est pas déjà fait, d’écouter nos podcasts 111 à 113 pour découvrir notre classement des 40 titres en compétition cette année.