répétitions 2016

jour 8 – Good Evening Europe

C’est la toute première générale de la première demi-finale de ce concours 2016 ! Je la regarde depuis le centre de presse, sur écran. Aïtor fait lui du tourisme cet après midi, mais sera dans la salle ce soir pour la générale jury. Voici donc mes premières impressions sur le show que vous verrez demain soir.

On le savait c’est Måns qui ouvre le show, avec la version Melodifestivalen 2016 de Heroes. Pour l’Eurovision, la mise en scène s’égaie un peu mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui voudraient la garder.

Ce n’est qu’après la reprise de Heroes que la traditionnelle petite vidéo de promo/bienvenue est diffusée. Et elle est très chouette, avec notamment des amis qui se rassemblent pour le concours.

L’arrivée de Mans et Petra est réussie je trouve, enfin devrait l’être parce que ce n’est pas encore au point niveau réalisation. La musique est un peu trop 90’s pour moi mais l’ensemble est quand même très classe.

Le texte d’ouverture, que vous n’entendrez pas si vous êtes en France, puisqu’ils sera couvert par des commentateurs, est très bien. Drôle sans être lourd.

La première carte postale que l’on découvre est celle de la Finlande, artiste-centrée, moi je la trouve très jolie. Ne ratez pas celle de l’Estonie, qui a fait sourire le centre de presse. L’habillage du nom de l’artiste et du pays, prend lui un coup de jeune salvateur, avec police et couleurs différentes pour chaque concurrent.

Pour ce qui est des concurrents, le danseur grec tombe effectivement le t-shirt ! Freddie porte bien son jean trop déchiré. L’Arménie n’a pas eu droit à ses hologrammes cet après midi et était malheureusement un peu noyée dans la fumée pour la partie où Iveta devient rouge.

La pause pub est placée entre la Croatie et les Pays-Bas, avec Mans et Petra reconvertis en chauffeurs de taxi. Très drôle ! La encore, pour vous se sera gâcher par des commentateurs…

Si l’habillage graphique de fin de carte postale est très réussi, celui du récap. me parait par contre très classique et terne.

Pendant les votes, nouvelle vidéo très drôle où SVT revisite l’histoire suédoise. Encore une fois c’est mieux sans commentaires par dessus. Moi ce que je vous conseille, parce que c’est bien que France 4 fasse un bon score demain soir, c’est d’allumer votre téléviseur, couper le son, et vous connecter sur eurovision.tv en même temps.

L’Interval Act est exclusivement dansé et semble ennuyer tout le centre de presse. Moi je trouve ça pas mal, d’autant qu’il y a Edin Jusuframic, qui a été la minute Måns du podcast #63 !

Après la présentation des 3 finalistes, nous avons droit ici à leur passage live. La France interloque : comment faire une aussi mauvaise prestation avec cette chanson là ?! L’Espagne déçoit mes deux voisins espagnols mais me réjouit moi. Et la Suède fait le job, comme elle sait le faire.

 

 
MAJ post Générale Jury

Deux mises à jour après avoir vu depuis la salle la générale de ce soir…

L’Interval Act, auquel je n’avais moi même pas assez prêté attention est en fait très beau. La chorégraphie est sur le thème de la crise des réfugiés et si elle peut paraitre incongrue dans un concours Eurovision, elle n’en est pas moins très belle.

La vidéo d’Amir qui sera diffusée demain soir a été enregistrée. Je ne sais pas encore ce qu’en ont pensé ceux qui l’ont vu ici sur écran, mais ça m’a semblé plutôt mieux. Malheureusement pas la prestation de gagnant que l’on attendait il y a encore 3 jours, mais vu d’où on partait après la première répétition technique…
Nous avons clairement raté une occasion, mais pouvons au moins espérer échapper au bottom 5 cette année.

A priori pas de post demain, Aïtor et moi nous zapperons la dernière générale, histoire de garder un minimum de fraicheur pour le soir. Mais j’essaierai de rattraper le Vakna Upp ! du jour, toujours manquant – on peut pas tout faire !…

Vi ses imorgon !